Découvrir sa personnalité : l’exemple de Pierre, personnage principale de « Sur les Chemins noirs »

Avertissement :
Si vous avez l’ambition de regarder la série « Sur les Chemins Noirs »
il est recommandé de lire l’article après visionnage …

Hier, j’ai découvert avec plaisir le film « Sur Les Chemins Noirs » réalisé par Denis Imbert et adapté du livre éponyme écrit par Sylvain Tesson. Ce récit, magnifiquement interprété par Jean Dujardin, permet de mieux comprendre le profil de personnalité 4 de l’Ennéagramme, sous-type « survie ».

L’ennéagramme

L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité, qui donne des repères sur soi et sur les autres. Ce modèle ancestral explique les motivations inconscientes des 7 milliards d’humains. L’Ennéagramme aide à mieux communiquer, à être plus tolérant, à modifier ses comportements régressifs. Il permet d’améliorer ses relations, donc d’être plus épanoui.

Synopsis

Pierre est un écrivain explorateur. Après quelques verres d’alcool, il devient “stégophile”; en d’autres termes, il voue une passion pour l’escalade des toitures ! Un soir, ivre, il escalade la façade d’un hôtel et chute accidentellement. Plongé dans un coma profond, Pierre revient à la vie avec de lourdes séquelles physiques. A peine remis sur pied, il décide de reconstruire son corps en parcourant la France par les chemins oubliés de la diagonale du vide. Du parc du Mercantour à la pointe nord du Cotentin, ce défi l’amène à s’interroger sur le sens de sa vie.

Un pouvoir créatif

Des 3 centres de l’Ennéagramme, le canal privilégié du 4 est l’émotion. En recherche d’équilibre intérieur il se nourrit autant de joies euphoriques que de profondes mélancolies.
Le 4 détient un pouvoir créatif qui transfigure le monde. Il a le sens du beau et l’exprime souvent à travers l’art. Pour Pierre, c’est l’écriture et les expressions poétiques qui l’aident à matérialiser la beauté intérieure de l’Homme ou celle de la nature qu’il contemple au sommet des cols et promontoires rocheux.

La peur inconsciente du 4 : l’abandon

Le profil 4 est une personne originale et passionnée, qui revendique d’être unique. Enfant, le petit 4 a eu la sensation d’être abandonné. Pour se libérer de ce manque, il cherche inconsciemment à se reconnecter à quelque chose de plus grand que lui.
Pierre s’élance à la reconquête de son corps au cœur des grands espaces. La marche met son esprit en mouvement. Elle l’aide à panser ses plaies et peut-être à cicatriser la perception de déficiences plus intimes.

La passion : l’envie

Le bon côté du 4 est l’envie. Celle qui embellit son « ordinaire ». L’envie de réparer ce corps cabossé, l’envie d’atteindre la mer, l’envie de se retrouver. Pour le 4, la poursuite du bonheur compte davantage que le bonheur lui-même.
Le 4 a besoin d’être écouté. Seul, c’est souvent à haute voix que Pierre se parle à lui-même. Personnalité raffinée, parfois bohème, le 4 s’habille élégamment. Quand la plupart choisirait un T-shirt technique et un buff, Pierre traverse champs et ruisseaux vêtu d’une chemise blanche et d’un chèche

La diagonale du fou pour fuir la banalité du quotidien

Le profil 4 est en quête perpétuelle d’intensité et d’authenticité. Loin du tumulte des villes et au plus près de la ruralité, Pierre trouve un sens à son cheminement intérieur. Le film met aussi en lumières le courage et l’abnégation du 4, qui n’abandonne pas. Obstiné, c’est contre l’avis de ses proches et des médecins que Pierre trace ce projet fou tirant un trait sur la carte puis sur l’alcool. La personnalité 4 peut se montrer individualiste. Avant son départ, sa compagne, résignée, lui dit : « c’est toi qui nous sépares ».

Le mécanisme de défense : L’introjection

L’introjection, c’est le mécanisme de défense inconscient du 4, se refusant à abandonner l’objet avec lequel il a des liens ambivalents. La lecture de la lettre reçue de sa mère à sa majorité est sans doute le moment le plus intense du film. Sur ce courrier, la maman de Pierre lui écrit avec tendresse, son bonheur et sa fierté de le savoir adulte. Lancé pour la vie. Assis sur un rocher, Pierre se replonge dans la lettre et fond en larmes. Cette « rupture » heureuse et symbolique est-elle ici ressentie comme une réplique du séisme de l’abandon ? Pierre compare alors la profondeur de l’émotion présente avec le souvenir de celle qu’il a vécue.

Le 4 sous-type « survie » : l’intrépidité

Le sous-type est la structure de notre personnalité. Notre instinct dominant. L’objectif prioritaire de vie. Il en existe 3 selon l’Ennéagramme : l’instinct de survie (auto-conservation), l’instinct sexuel (tête-à-tête), l’instinct social (grégaire).

Le 4 « survie », c’est l’image du téméraire. Celui qui qui aime jouer avec le feu et qui vit sur le fil du rasoir. Avec pour seuls compagnons de route, un sac à dos, un matelas et un duvet, Pierre se détache de toute sécurité matérielle. L’instinct d’auto-conservation est parfaitement illustré par le choix du bivouac, et de la frugalité heureuse du repas. A cet instant, Pierre aménage son espace et allume un feu qui dégage chaleur et lumière. Pierre est sécurisé, apaisé. Il se satisfait alors pleinement de ce qu’il a.

Fin de l’odyssée au Nez de Jobourg

Le Profil 4 est une personne romantique et nostalgique du bonheur d’antan. Sensible aux émotions, il puise son énergie dans ses souvenirs du passé, parfaitement illustrés dans le film, par les multiples flashbacks.


Après 1302 kms de marche, arrivé à l’extrémité nord du Cotentin, le voyage de Pierre prend fin. Prostré devant la mer, à genoux sur la plage du Nez de Jobourg, l’émotion l’envahit. En se reconstruisant physiquement, Pierre vient sûrement de gagner une bataille contre ses maux de cœur et de l’esprit.

La marche est le mouvement perpétuel qui l’a maintenu en vie et a soigné ses cicatrices intimes. En phase d’intégration, le 4 profite autant de ce qui est là que de ce qui manque et limite son désir de ne vivre que des moments exceptionnels.

Le sens de la vie de Pierre n’est -il pas de trouver du beau même dans la routine du quotidien ?

Un récit de voyage qui m’a beaucoup inspiré et qui m’a donné envie !

Sources :

L’ennéagramme, les 9 types de personnalité René De Lassus – Poche Marabout

L’Ennéagramme, Laurence Daniélou, Eric Salmon – InterEditions

La clé de l’ennéagramme : les sous-types. Prendre conscience des ses automatismes et retrouver l’essence de soi-même, Eric Salmon – InterEditions