Avertissement :
Si vous avez l’ambition de regarder la série « The Undoing »
il est recommandé de lire l’article après visionnage …

La série « The Undoing » suit le destin d’un couple américain, parfait en apparence, issu de la haute société new-yorkaise. Grace FRASER exerce la profession de thérapeute de couple et Jonathan FRASER est médecin oncologue pédiatrique.

Grace et Jonathan sont parents de Henry, leur fils de douze ans, qui fréquente une école privée prestigieuse.

Leur vie paisible bascule lorsque Grace FRASER fait la connaissance d’Elena ALVES, dont le fils Miguel, est scolarisé, grâce à une bourse, dans le même établissement qu’Henry.

Le lendemain d’une soirée de collecte de fonds pour l’école, Elena ALVES est retrouvée morte, sauvagement assassinée. Jonathan FRASER est subitement porté disparu.

Qui est véritablement Jonathan FRASER ? Comment s’est construite sa personnalité ?

Eléments de réponse à la lumière de l’Ennéagramme, système d’étude de la personnalité initié il y a 2500 ans.

PROFIL 3 « Le battant »

Le personnage de Jonathan, joué par Hugh Grant, est de profil 3, sous-type social.

Le profil 3 est un meneur, un battant. Une personnalité endurante, qui atteint ses objectifs. Le 3 est un « affectif ». Avant toute autre chose, il a besoin d’être aimé.

Au cours de son enfance, le 3 a exprimé une émotion et a eu la sensation de ne pas être entendu. Il a alors estimé qu’il serait aimé, le reste de sa vie, pour ses résultats et ses accomplissements.

C’est pourquoi le 3 est dans l’action. Il aime agir, réussir et briller. Au fond de lui, il craint, inconsciemment de vivre un échec.

Lorsqu’il est en situation de confiance, le profil 3 fait preuve d’une grande loyauté. A l’inverse, lorsqu’il est en situation de stress, il peut arranger la vérité pour ne pas « vivre » une cuisante défaite (undoing) qui ternirait son image …

La blessure

Jeune garçon, Jonathan baby-sittait sa petite sœur de 4 ans. Alors qu’il se préparait un sandwich dans la cuisine, la fillette sortit de la maison, traversa la rue et fut renversée par une voiture. La pauvre enfant mourut sur le coup.

Dévastés, les parents de Jonathan l’ont tenu responsable du décès de sa sœur. On peut penser que dans son cœur d’adolescent, ce drame fut vécu comme une véritable trahison (de ses parents, de la vie, de sa sœur ?). Il enterre alors ses émotions au fond de lui, et choisit, à sa majorité, de couper les ponts avec ses parents pour se reconstruire affectivement.

Le mécanisme de défense : l’identification

Pour obtenir l’amour de l’autre, le 3 s’identifie au comportement qu’il pense que l’autre attend de lui. Son inconscient lui souffle : « l’autre attend certainement ça de toi ».

Tel un caméléon qui choisit la bonne image, le profil 3 se fond dans ce rôle et l’incarne.

Le personnage de Jonathan FRASER est doué d’une incroyable capacité d’adaptation à l’autre et à la situation. Sa présence, ses paroles profondes et son humour sont autant de procédés qu’il utilise pour charmer et recueillir l’affection de sa femme et de son fils.

Dans la personnalité du 3, il y a confusion entre la personne qu’il est à l’intérieur et le rôle qu’il joue à l’extérieur.

La motivation

Jonathan choisit le métier d’oncologue pédiatrique pour guérir des vies. Il est aimé pour les soins qu’il prodigue et fait preuve d’une grande empathie. Lorsqu’il sauve un enfant du cancer, il répare un sentiment d’injustice et soigne ses propres plaies en faisant inconsciemment « revivre » sa petite sœur.

Il sauve le petit Miguel ALVES et dans un élan passionnel, tombe amoureux de sa maman, Elena, avec laquelle il entretient une liaison.

Cette faute professionnelle cause la perte de son travail ; un échec qui le met face à sa responsabilité et sa culpabilité. Il fera tout pour que personne n’apprenne son licenciement.

La régression

Jonathan fait preuve d’innombrables ajustements pour ne pas être démasqué mais lorsque Elena entre dans sa sphère privée en s’approchant de sa femme, il change de visage et perd le contrôle.

Sa colère froide, non exprimée depuis tant d’années explose telle une « décharge émotionnelle ». Sa réaction est extrême et incontrôlable. Il commet alors l’irréparable.

Le 3 est un compétiteur dans l’âme. Il n’apprécie pas d’être concurrencé sur son propre terrain. S’il sent que son leadership est menacé, il défie son adversaire.

Suite à la découverte de l’arme du crime par son fils, Jonathan se retrouve acculé. Compressé entre mensonge et loyauté, le suicide devient sa seule échappatoire pour ne pas perdre la face.

Debout sur la rambarde d’un pont suspendu, il est prêt à sauter. Il se ravise alors, retenu par les larmes de son garçon et les supplications de sa femme. Dans un sursaut salvateur, Jonathan prend-il conscience d’une part de loyauté qu’il doit aux personnes qui l’ont tant aimé ?  

L’analyse

Le profil 3 est une personnalité dont l’attention est centrée sur l’objectif à atteindre ce qui l’empêche parfois d’écouter ses émotions et partager ses sentiments.

Véritable meneur, il fait preuve de d’optimisme et d’endurance pour réussir, ce qui le valorise et le fait briller.

La personnalité 3 utilise son centre émotionnel en priorité et tente de percevoir si l’interlocuteur qui lui fait face est un allié ou un rival.

« Est-ce qu’il/elle m’apprécie ou pas ? ». Voici la question qui se pose perpétuellement dans l’inconscient du 3.

Comment aider un profil 3 ?

Pour aider un 3, encouragez-le à admettre que l’échec n’est pas un désastre ! Les vaincus sont autant respectables que les vainqueurs 😊.

Proposez au 3 de reconnaître ses qualités mais aussi ses limites, ce travail d’introspection peut l’aider à évoluer positivement.

Invitez-le à charmer pour être aimable et pas pour atteindre ses objectifs.

Suggérez-lui d’accueillir les sentiments et les dire. Aidez-le à prendre conscience que vous l’aimez pour lui et pas pour ce qu’il accomplit, et que mentir à l’autre, c’est se mentir à soi.

Apportez-lui beaucoup d’amour et de reconnaissance car le 3 a eu la sensation, un jour, d’en manquer cruellement.