Découvrir sa personnalité : l’exemple de Beth HARMON, héroïne de la série « Le Jeu de la dame »
Avertissement :
Si vous avez l’ambition de regarder la série « Le Jeu de la dame »
il est recommandé de lire l’article après visionnage …
Depuis le 23 octobre 2020, « Le Jeu de la dame » est un succès mondial diffusé sur Netflix. Plébiscitée par la critique, la série intrigante suit le destin d’une jeune orpheline, Elizabeth HARMON, prodige des échecs, qui lutte contre l’addiction pour devenir la plus grande joueuse du monde.
Quelles questions allons nous nous poser pour l’analyse Ennéagramme ?
Comment s’est créée la personnalité de Beth HARMON ? Quelles sont ses peurs inconscientes ? Ses motivations profondes ? Ses mécanismes de défense sous stress ?
Tentative de décryptage grâce à l’ennéagramme, système d’étude de la personnalité(initié 400 ans av. J.-C.) qui offre une lecture des motivations inconscientes des 7 milliards d’humains.
Retrouverez-vous le profil de personnalité de Beth Harmon ?
Comprendre notre personnalité grâce à l’ennéagramme
Comme pour l’héroïne de la série, notre égo (mécanisme de défense) fuit ou combat inconsciemment des sensations/sentiments ressentis pendant l’enfance.
Il y en existe 9 principales selon l’ennéagramme :
Profil 8 – leader : Avoir été injustement traité
Profil 9 – médiateur : Avoir été oublié
Profil 1 – perfectionniste : Avoir été trop puni dès qu’on s’exprimait librement
Profil 2 – altruiste : Ne pas être apprécié pour soi-même
Profil 3 – battant : Ne pas être apprécié sans raison
Profil 4 – créatif : Avoir été abandonné
Profil 5 – observateur : Avoir été envahi dans son intimité
Profil 6 – loyal : Avoir été trahi
Profil 7 – optimiste : Avoir été emprisonné
Apprendre pour fuir le vide intérieur
Enfant, les parents biologiques de Beth HARMON font des choix ultimes
- Non reconnaissance de paternité
- Suicide de sa mère en voiture dans laquelle Beth est entraînée
Ces décisions brutales et insensées sont à même de creuser dans l’esprit de la fillette, un grand vide intérieur sur lequel se construit probablement sa personnalité.
Pour remplir ce vide et être heureuse, Beth semble, avoir besoin, avant toute chose :
- d’apprendre et de comprendre.
Et c’est sans doute cela qui la pousse irrémédiablement vers le sous-sol de l’orphelinat pour observer, en silence, les parties d’échecs jouées par le gardien, Mr SHAIBEL.
Donner un sens à sa vie
Chaque soir, envahie dans les vapeurs des tranquillisants administrés par Mme DEARDORFF, elle consolide ses acquis et rejoue inlassablement, des combinaisons complexes. La fillette développe alors des qualités de réflexion, d’anticipation et de visualisation qui la nourrissent intérieurement.
En quête perpétuelle de sens et de savoirs, Beth utilise donc sa structure mentale en priorité.
La méconnaissance de ses émotions
Les adultes lui ont appris à taire ses émotions. Beth ne sait donc ni les reconnaître, ni les dire. Alors, sans qu’elle en ait réellement conscience, l’adolescente réprime ses tristesses et ses joies, ce qui lui donne une apparence « froide ».
Tenir les autres à distance
Aux risques d’être submergée par des émotions qu’elle ne maîtrise pas, Beth sélectionne méticuleusement ses relations et ne se livre pas. Au temps passé avec les autres, Beth privilégie la lecture de magazines spécialisés pour parfaire ses savoirs.
La table de jeu d’échecs est son allié qui laisse l’autre à distance. A l’aise dans ce fonctionnement tête-à-tête où elle partage à l’entraînement secrets et confidences, elle exprime alors toute sa force lors de confrontations stratégiques au cours desquelles sa résistance mentale et physique font merveille.
Seule contre tous ?
Devant l’échiquier, grâce à ses qualités instinctives et motrices, elle déclenche des offensives rapides. La jeune fille, d’apparence lente et détachée, se mue, en jeu, en redoutable compétitrice dont la vivacité d’esprit et l’intuition transforment les rois en cavaliers servants.
Beth HARMON ne semble pas souffrir d’évoluer dans cet univers exclusivement masculin. Bien au contraire, elle se plaît, tour après tour, à damer le pion de ses adversaires, qu’elle rend fous.
L’isolement, comme mécanisme de défense face au stress
Plusieurs événements vont déclencher son mécanisme de défense et la plonger dans des crises alcooliques :
- Sa première relation sexuelle
- Le décès d’Alma WHEATLEY, sa mère adoptive
- La cuisante défaite contre Vacily BORGOV
A chaque événement, un non-sens paraît l’envahir et semble, telle une plaie non cicatrisée, raviver ses peurs inconscientes d’enfant. Pour s’en défendre, elle choisit l’isolement. Recroquevillée chez elle pour éviter toute forme d’intrusion, Beth ne répond alors plus au téléphone et noie son chagrin dans l’alcool.
Pleurer fait évoluer
Lorsqu’enfin Beth découvre l’affection que lui portait secrètement le regretté Mr SCHAIBEL, elle exprime sa première grande tristesse dans les bras de son amie Jolene.
Au bonheur des larmes
Beth s’ouvre alors à ses émotions et pleure toutes les larmes de son cœur.
A Moscou, la jeune femme réussit à maitriser ses pulsions alcooliques en se remémorant les détails de l’accident suicidaire dans laquelle sa maman les avait plongées. Elle reçoit auprès de ses pairs soviétiques la reconnaissance dont elle avait besoin. La finale mondiale qu’elle remporte face au champion BORGOV résonne comme un accomplissement et une liberté retrouvée.
Vous aviez trouvé ?
Profil 5 : l’observateur !
Le personnage de Beth Harmon est de Profil 5, sous-type tête-à-tête selon l’ennéagramme.
Qu’est ce qui caractérise le profil 5 ?
Une personnalité « Observateur » fait preuve d’une belle curiosité intellectuelle et d’une grande faculté d’analyse. Elle prend souvent du recul avant de parler pour être la plus objective possible. Son attention, orientée vers la rareté des ressources (la drogue et l’argent pour Beth), mène le Profil 5 à maîtriser un sujet (ici les échecs) et à en devenir un véritable spécialiste.
Vous reconnaissez-vous dans la personnalité « Observateur » ?
Reconnaissez-vous un proche ?
Si oui, encouragez-vous à développer vos sensations, accueillir davantage de personnes dans votre cercle protégé, à exprimer vos émotions, aborder des sujets personnels et vivre l’instant !
La création du personnage
La série créée par Scott FRANCK et Allan SCOTT est adaptée du roman de Walter TEVIS. L’auteur, dans une interview au Times en 1983, dit avoir puisé dans son expérience personnelle pour créer le personnage fictif d’Elisabeth HARMON formidablement interprétée par Anya TAYLOR-JOY. Jusqu’à quel point ?
Soyez maître du jeu !
L’Ennéagramme nous donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres.
Comme les échecs, l’ennéagramme, explique dans quelle case notre égo nous met, et comment en sortir ! C’est donc un formidable moyen pour apprendre sur soi et sur sa relation à l’autre.
Alors est-ce le moment pour vous de découvrir votre profil de personnalité ?
Pour aller plus loin :