Découvrir sa personnalité : l’exemple de Maya Stern, héroïne de la série « Double piège »

Avertissement :
Si vous avez l’ambition de regarder la série «Double piège»
il est recommandé de lire l’article après visionnage …

Inspirée du roman d’Harlan Coben, la mini-série « Double piège », diffusée sur Netflix, offre une enquête haletante aux multiples rebondissements

Maya est une ancienne soldate souffrant de stress post-traumatique depuis une opération militaire qui a mal tourné. Elle enterre son mari, Joe Burkett, tué par balles dans un parc public, quelques semaines après avoir également perdu sa sœur Claire Walker, assassinée lors d’un cambriolage. 

Alors qu’elle dispose d’une caméra de surveillance offerte par son amie, elle découvre en visionnant les images la silhouette de son défunt mari. Folie ou réalité ? Elle se met à enquêter. Lors de ses investigations, elle plonge dans le passé de son époux et de sa richissime famille… 

Le personnage de Maya Stern (interprétée par Michelle Keagan) met en évidence le profil de personnalité 8, sous-type « survie », de l’Ennéagramme.  

Connaissez-vous l’Ennéagramme ? 

Il s’agit d’un système d’étude de la personnalité. Un outil de connaissance de soi et des autres basé sur la connaissance des 9 forces et tendances qui cohabitent en nous et qui déterminent nos façons d’agir et de réagir. 
Il est un formidable soutien pour accompagner la performance humaine et professionnelle des managers et des équipes. Pour en savoir plus : Télécharger notre guide de l’Ennéagramme 

Le Profil 8 – Le leader 

Enfant, le profil 8 a eu la sensation de vivre une injustice. Face à cette situation, qu’il a pu ressentir comme humiliante, il a développé un comportement d’affrontement envers les autres. Sa motivation profonde est de combattre pour rétablir la justice. Le profil 8 garde en lui une forte colère contre l’injustice, pouvant notamment être incarnée par le pouvoir parental. C’est le sens du combat que Maya mène contre Judith Burkett, sa belle-mère. 

Qualité naturelle : la combativité  
 
Maya Stern est une ancienne militaire, pilote d’hélicoptère de combat. Une femme forte qui ne se laisse pas abattre. Pour défendre les personnes faibles (les troupes militaires au sol) et obtenir ce qu’elle veut, elle affirme son autorité ou la défie (ordre de sa hiérarchie non suivi).

Compulsion : éviter la faiblesse 

Parce que le profil 8 cherche à éviter d’apparaître faible, il se montre fort et courageux. Tenace, Maya s’entretient physiquement et communique de façon directe. Elle utilise à merveille l’action, canal privilégié du centre instinctif-moteur.  

Tendance principale : l’excès 

Car il fait tout pour ne pas montrer de faiblesse, le profil 8 déborde d’énergie et verse parfois dans l’impulsivité. Pour rétablir la justice, Maya mène l’enquête à 100 à l’heure et peut se montrer agressive pour obtenir les informations qui lui manquent. Pour rétablir la justice (assassinat de sa sœur, de Andrew) ou sécuriser la tribu (sa fille, ses neveux) le profil 8 peut se montrer intransigeant et même choisir la vengeance… 

Mécanisme de défense : Le déni 

Pour se rassurer autant que pour rassurer son entourage Maya n’aura de cesse de dire à son entourage qu’elle se sent bien. Elle ne semble pas ressentir la peur. Le 8 porte une cuirasse de protection qui l’empêche de ressentir les émotions. En fait, Maya se blinde contre l’anxiété qui refait surface à travers des flash-backs post-traumatiques enfouis dans son inconscient.  

Focalisation du sous-type survie : sécurité, matérialité  

Solitaire et indépendante, Maya s’occupe seule de sa jeune enfant et sollicite des personnes de confiance pour la mettre à l’abri. Elle garde le contrôle de son environnement (sécurisation de la maison, armurerie). Elle a peu d’amis et vit la satisfaction d’être autonome et d’agir seule sans devoir rendre de compte à personne.   

Cette série met en lumières le sous-type survie car il est question de sensations corporelles, d’efforts physiques, de vie et de mort.   
 
Le personnage de Maya Stern incarne un profil 8 qui manifeste du courage jusqu’à une forme d’héroïsme. À la fin de la série, elle s’invite chez les Burkett, les confronte à la réalité et défie une dernière fois l’autorité pour que justice soit faite.