Découvrir sa personnalité : l’exemple de Mathieu, personnage principale d’ « Un coup de dés »
Avertissement :
Si vous avez l’ambition de regarder la série «Un Coup de Dés»
il est recommandé de lire l’article après visionnage …
Le personnage de Mathieu, joué par Yvan Attal, illustre parfaitement le profil de personnalité 1 tête-à-tête de l’Ennéagramme.
Connaissez vous l’Ennéagramme ?
Il s’agit d’un système d’étude de la personnalité. Un outil de connaissance de soi et des autres basé sur la connaissance des 9 forces et tendances qui cohabitent en nous et qui déterminent nos façons d’agir et de réagir.
Il est un formidable soutien pour accompagner la performance humaine et professionnelle des managers et des équipes. Pour en savoir plus: Télécharger notre guide de l’Ennéagramme
Le Profil 1 – Le perfectionniste
Enfant, le profil 1 a osé prendre du plaisir et il a été réprimandé pour cela. Il a alors estimé que cet élan spontané était incorrect. Dans l’espoir d’être aimé à nouveau, il va opter pour un comportement juste, responsable et discipliné.
Qualité naturelle : le sacrifice de soi
Mathieu (Yvan Attal) doit tout à son ami Vincent (Guillaume Canet) : sa maison, son travail. C’est Vincent qui prend les initiatives. Mathieu lui voue une véritable admiration. C’est le sens de l’engagement définitif du profil 1 tête-à-tête.
Tendance principale : la colère
Victime d’un home jacking, Vincent intervient et sauve la vie de Mathieu et de sa famille. Ligoté sur sa chaise, Mathieu se sent coupable de n’avoir pas défendu sa femme de l’agresseur. Le profil 1 garde au fond de lui une colère contre ce monde injuste et immoral et contre ses propres erreurs.
Compulsion : formation réactionnelle
Les deux amis déménagent dans le sud de la France. Ils forment, avec leurs compagnes, un quatuor inséparable. Mais l’intégrité de Mathieu est mise à l’épreuve lorsqu’il découvre que Vincent trompe sa femme. Au nom du principe éthique, il va tout faire pour remettre son ami dans le droit chemin. Pour le profil 1, l’erreur perçue déclenche une colère intérieure non exprimée qui se transforme alors en esprit critique. A la différence du Profil 1 sous-type « survie » qui souhaite contrôler la matière (rangement, ménage de la maison, jardinage au cordeau) on remarque ici que le profil 1 sous-type tête-à-tête souhaite contrôler la relation.
Vincent quitte Elsa, sa maîtresse, et renoue avec sa femme.
Focalisation du sous-type tête-à-tête sur le partenaire : jalousie et zèle
Eperdument amoureuse Elsa va à la rencontre de Mathieu pour comprendre le choix de Vincent. Mathieu tente de la consoler mais, plongé dans ses bras, il tombe, à son tour, amoureux d’elle.
En confiance, Mathieu délaisse son fonctionnement habituel et fantasme sur cette source de plaisir (dynamique de la flèche > profil 7). Jaloux des libertés que son ami s’autorisait à prendre, il ne refoule plus son élan spontané et fait preuve d’ardeur excessive pour que cette relation idéalisée se concrétise.
Quelques jours plus tard, Mathieu découvre que Elsa entretient toujours une relation avec Vincent. Devant ce comportement qu’il estime incorrect, il explose. La colère volcanique du profil 1, endormie depuis tant d’années, se réveille alors. Dans la dispute, Elsa chute et heurte accidentellement le coin de la table basse.
Elsa est retrouvée morte, la suspicion s’installe au cœur des deux couples.
Peur inconsciente : mal faire et être critiqué
Par peur d’être jugé responsable par ceux qu’il aime (blessure du 1), Mathieu va errer de longues journées et rester passif (dynamique de l’aile 9). Il commettra une dernière faute (boulons mal refixés d’une roue de voiture) qui entraînera le décès de sa femme.
Il expiera ses fautes en écrivant un courrier à la justice (application du principe moral) et choisira de fuir à l’étranger pour éviter la honte (dynamique de la flèche < profil 4). Il se condamne et se donnant le devoir de vivre éternellement avec cette culpabilité.
Pour aider un profil 1
Le profil 1 de l’Ennéagramme est intègre, consciencieux, ordonné, rigoureux.
Enfant il a souffert de ressentir la critique c’est pourquoi il s’applique à bien faire. La colère est à la fois la chose qui l’habite et qu’il cherche à éviter. Parfois prisonnier de ses propres règles, nous pouvons l’aider en l’encourageant à poser un regard bienveillant sur lui et à se pardonner ses erreurs.